jeudi 19 avril 2018

PROGRAMME DU DIMANCHE 13 MAI


RAPPORTS CONTES DES RATES QU'ON PORTE"
Poésie dénonciatrice, par la Cie des Oubliettes
Écrit et interprété par Nyno et Gomar
Accompagnement  mise en scène et technique : Corinne Casabo

D’une douce pointe de plume, les mots se composent, se décomposent et se recomposent pour faire parler les maux. Axele et Nino nous propulsent, dans une découverte de soi, de l’autre et d’une sexualité complexe. Rythmées par une domination ordinaire où les corps se désaccordent dans des rapports pas raccords. Et les sons s’étirent, et les dires s’imposent ! Les larmes valsent, tombent et s’envolent entre ce qu’elles veulent montrer et ce qu’elles préfèrent cacher... pour continuer de rêver ensemble. De leurs douleurs passées aux luttes d’aujourd’hui, leurs regards complices s’élancent. Osent des petits pas de côté, pour se rencontrer, se retrouver, dénoncer et nourrir l’espoir.  Comme un petit remède contre la solitude et l’indifférence générale, ce duo de femmes facétieuses joue, chante, danse et conte leurs histoires en poésie. Une résilience poignante qui révèle les travers du monde qui les entoure.

14h30, salle des fêtes de Marcillac
Public Adulte,  durée 1h20

LES CURIEUSES
Librement adapté du conte de Barbe Bleue 
De et avec Delphine Delafosse
Production Cie Agathe dans le vent

Une Histoire de sérial killer et de femmes curieuses.
 Une Histoire de peurs, de désirs, de mystères, de porte interdite, d’audace, de transgression, de clé, de sang, d’exécution , de rite  de passage… 

11h et 17h30
 Spectacle Tout public à partir de 10 ans, Durée  30 mins.



Quels moyens pour les mecs cis pour soutenir les luttes féministes ?
L'idée est d'échanger en mixité sur les moyens (imaginés ou testés) dont peuvent se doter les mecs cis pour soutenir de manière pratique, efficace et saine les luttes féministes actuelles.

15h-17h30, salle omnisport, Marcillac

MECAMEUF
15h-18h, Caylaret (Saint Christophe)
Non mixité, 12 personnes

ARPENTAGE du livre « Se défendre » d’Elsa Dorlin
L’arpentage est une technique de lecture collective. C’est une autre manière de lire, qui ne remplace pas la lecture individuelle. Mais c’est surtout une occasion. Celle de pouvoir réfléchir ensemble, partager nos points de vue, vécus, occasion de débattre d’un sujet qui nous travaille, nous questionne, nous tient à cœur. 
l’arpentage est aussi une façon de s’approprier ensemble concepts et théories comme autant d’armes pour comprendre et agir sur le monde. 

Pendant le festival, nous discuterons le livre « se défendre » d’Elsa dorlin, approche philosophique et politique de l’autodéfense face aux violences politiques, questionnées via diverses expériences d’autodéfense à travers l’histoire.
15h-17h, au Guingois, 12 personnes, non mixité femme et trans

AUDRE LORDE – LES ANNEES BERLINOISES 1984-1992
Réalisatrice Dagmar SCHULTZ, 2012, durée 1h19

2012 marquent le 20ème anniversaire de la mort d’Audre Lorde, poète, militante, noire et lesbienne renommée. Au cours des années 70-80, les écrits et les prises de paroles incisifs de Lorde ont influencés et inspirés les femmes de couleur, les féministes et les mouvements de revendication LGBT aux Etats-Unis.
« Audre Lorde, les années berlinoises 1984-1992 » explore un chapitre peu connu de la vie politique de cette écrivaine, une période où elle a aidé le mouvement africain allemand à émerger et où elle a apporté sa contribution à la scène politique et culturelle avant et après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. Lorde a inspiré les femmes noires allemandes et les à encourager à écrire et à publier pour affirmer leur identité, leur droits et leur culture dans une société qui les isolait et les réduisant au silence, tout en incitant les femmes blanches allemandes à reconnaître le privilège blanc. Comme Lorde l’écrit dans son livre « Our Dead Behond Us : Poems » : « ce ne sont pas nos différences qui nous divisent. C’est notre incapacité à reconnaître, accepter et célébrer ces différences ».
« Audre Lorde, les année berlinoises 1984-1992 » comporte du matériel audiovisuel totalement inédit provenant des archives personnelles de la réalisatrice Dagmar Schultz, montrant Audre Lorde en public et en privé. Grâce aux témoignages de ses collègues, ses étudiants et ses amis, le film contribue à documenter le legs impérissable d’Audre Lorde pour l’Allemagne.

21h, salle des fêtes de Marcillac
En mixité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire