jeudi 19 avril 2018

PROGRAMME DU SAMEDI 12 MAI


AUTO DEFENSE
par Nyno 

Conscientiser ses limites et pouvoir les exprimer clairement, de l'auto-défense  verbale, des techniques de dégagement...et +++ ! 

9h-12h, salle omnisport
non mixité meufs à partir de 16 ans, 12 personnes, durée : 3h

Atelier suivant la conférence gesticulée « la place n’était pas vide »
 Par Catherine Markstein (ASBL femmes et santé)

L’atelier comprend :
Un échange  sur les questions soulevées dans la conférence. 
Un temps de narrations émanant des participantes
Une réflexion collective sur le pouvoir d’agir ; la mise en place d’activités participatives et collectives qui pourraient contribuer à valoriser et à renforcer nos savoirs et compétences en matière de santé. 

Durée 2h, non mixte

FELDENKRAIS
« Le périnée c’est pas qu’une histoire de fille »
 par Catherine Delatre, praticienne Feldenkrais™

La Méthode Feldenkrais™ est un processus d'apprentissage organique, non-analytique, qui permet de choisir spontanément les modes d'action les plus adaptés à chaque situation. Les mouvements caractéristiques des leçons Feldenkrais™ sont faciles, agréables et lents. Ils évoluent progressivement vers des mouvements plus différenciés, inattendus et non habituels, dont on pourra alors varier la trajectoire précise et le rythme.

10h-12h, Lusine
En mixité, 16 participant-e-s, durée 2h
www.catherine-delatre.fr


"Transidentités & féminismes : quelles difficultés ? quelles alliances ?"
'De quelles façons les expériences trans viennent précisément bouleverser les normes dominants/dominées, homme/femme, habituellement analysées dans les espaces féministes cis ?
Comment et pourquoi doit-on aujourd'hui crée des solidarités et des ponts entre les parcours trans et les perspectives féministes ?
Conversation collective sur ce sujet au croisement des luttes, menée et facilitée par jAms, personne trans&féministe. 
Ce croisement ne s'est pas fait sans épreuve par le passé, ni sans épreuve à l'heure actuelle, et s'approche de la ligne entre l'intime et le politique. 
Nous tenterons d'être les plus respectueuses possible des opinions de chacunEs, et d'apprendre à penser d'un point de vue situé. Tous les questionnements sur les transidentités sont bienvenus dans cet espace.
Partage de ressources sur la question. Participez avec une envie d'écoute et d'expression"

10h-12h, mairie  Marcillac
En mixité, 30 personnes

ATELIER D ECRITURE
Animé par Amandine Dhée

Découverte de femmes poètes à la fois géniales et méconnues. Lecture de textes qui me donnent force et joie, puis proposition d'écriture poétique.

14h-17h, mairie de Marcillac

12 participant-es, 3h

De quoi parlent les féministes ?
 Atelier de discussion par Valientes Gracias

C'est la question que nous posent souvent nos ami.e.s lorsque nous évoquons ces moments en non mixité que nous partageons de temps à autre. Nous voulons répondre dans un cadre convivial, ainsi qu'aux curieu x ses qui se posent la même question. Il n'y aura pas de spécialistes, ni de conférences, juste des échanges ludiques et bienveillants en petits groupes, avec deux femmes qui, à partir de leurs expériences individuelles, seront là pour échanger sur des thématiques différentes.

14h-16h, au Guingois, Marcillac
En mixité, 25 personnes, durée 1h30
https://valientesgracias.wordpress.com

ON NE NAÎT PAS FEMME, ON LE DEVIENT
Parcours littéraire de l’éducation des jeunes filles
Lectures proposées par Chloé Denamur et Hélène Sir-Senior

« On ne naît pas femme, on le devient », phrase proverbe lancée par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe en 1949 trouve un écho dans la littérature : comment se construit-on en tant que femme ou comment la société mâle nous fait femme ? Comment peut-on s’en affranchir ? L’éducation des jeunes filles, bien que longtemps négligée, interroge les auteurs, souvent masculins, tantôt ironiques, tantôt engagés. Guidées par nos lectures, sans une quête d'exhaustivité mais plutôt avec l'envie de partager avec vous des textes marquants, de Molière à Barbara tant pour leur aspect esthétique que par les questions qu'ils soulèvent, en espérant que la parole des femmes demain prendra toute sa place. Bonne écoute!

11h et 17h, au Guingois
En mixité, 30 personnes
Durée 45 mins



LE PROCÈS DE PERONNE"
Par le collectif l’Intruse

1679 Bouvignies, dans le nord de la France. Péronne Goguillon, âgée d’une quarantaine d’années, est condamnée au bûcher pour crime de sorcellerie. Comme elle, entre le XVIème et le XVIIIème siècle, des mil­liers de femmes, le plus souvent pauvres ou pay­sannes, se virent accusées de pactiser avec le diable. Elles furent persécutées, dénoncées, enfermées, jugées, torturées et condamnées à mort. C’est leur histoire qui est contée ici.
Dans ce spectacle, pas de vieille femme laide coif­fée d’un chapeau pointu. Pas de marmite pleine de crapauds pour faire bouillir les enfants, ni d’orgies démoniaques au clair de lune : laissons là les fantasmes et les contes pour enfants. Le propos est de mettre en lumière le triste destin de ces milliers de femmes à la fin du Moyen âge et de comprendre les motivations des juges et inquisiteurs qui se sont acharnés sur leur sort.

16h30, à la salle des fêtes de Marcillac
En mixité, durée 1h
www.collectiflintruse.net


COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI ET DE SON CORPS ?
Auto-massage, étirements, moments de respiration et d'équilibre, et petite discussion sur ce qui nous fait du bien

17h-18h
En non-mixité bi-tpg, 6 pers

CONCERT HIP HOP
Plusieurs rappeuses prendront le micro et livreront leur texte.

Maïm et Ciula  http://maimetciual.bandcamp.com
Berni Godwin et Marie Lala
Julie et Mathilde
22h30, salle des fêtes de Marcillac, en mixité

VALIENTES GRACIAS : MUSIQUE AFRO-COLOMBIENNE FESTIVE ET PERCUTANTE
Les Valientes Gracias proposent une cuisine musicale  aux épices féministes et puisent dans les rythmes  afro-colombiens pour chanter la lutte pour l'égalité  et le quotidien des personnes qui doivent pencher la tête. Le groupe soutient haut et fort les luttes qui  tentent de construire d'autres mondes plus solidaires,  plus justes, plus libres.
Parce que la révolution sera  non seulement anti-patriarcale et anti-capitaliste mais aussi joyeuse et dansante!

21h, salle des fêtes de Marcillac, en mixité
https://vamientesgracias.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire